J E A N - M I C H E L B A S Q U I A T
(S A M O ©)

Biographie extraite du livre :
Jean-Michel Basquiat consacré à L'exposition de 1993 du musée d'Art Contemporain de la ville de Paris
.

2 - La jeunesse

1976
La famille revient à New York. Basquiat est envoyé dans une école spécialisée, City-as-School, qui propose un programme adapté aux jeunes adolescents. doués. La méthode d'enseignement s'appuie sur le précepte de l'apprentissage pratique. Basquiat y rencontre AI Diaz, un graffitiste avec qui il se liera d'une profonde amitié. Ils commencent à peindre au spray dans la partie basse de Manhattan. Leurs graffitis se caractérisent par d'étranges symboles et des messages poétiques. En décembre, il fuit à nouveau le domicile familial et erre pendant 2 semaines à Washington Square Park à Greenwich Village, se droguant à l'acide.

1977
Basquiat s'engage dans une troupe de théâtre appellée Family Life Theater. A cette époque il signe ses graffiti sous le pseudonyme de SAMO (pour Same Old Shit " la même vieille merde"). A une année de l'obtention de son diplôme, Basquiat renverse un sceau rempli de crème à raser sur la tête de son professeur et se fait expulser de l'école.

1978
Basquiat décide de vivre seul et quitte définitivement sa famille. Lors de ses sorties nocturnes, il rencontre des musiciens et artistes au Mudd Club dans le Downtown et plus tard dans le Club 57. Il côtoie des personnalités comrne David Byrne, Madonna et le groupe B-52. Au cours de ces soirées dans l'underground new yorkais, il fait la connaissance des futurs membres de son groupe de musique Gray (allusion au livre d'anatomie): Michael Holman, Danny Rosen et Vincent Gallo. Basquiat est fasciné par la musique de Jimi Hendrix et Janis Joplin, tous deux morts d'une overdose à l'âge de 27 ans. Pour subvenir à ses besoins, Basquiat commence à vendre des cartes postales réalisées à partir de collages de coupures de magazines photocopiés, ainsi que des T-shirts qu'il peint et au dos desquels il inscrit la légende MAN MADE (fait par l'homme). Dans un hôtel de Soho, il vend une carte postale à Andy Warhol. Basquiat rencontre Rammellzee, un DJ graffitiste. Tous deux évoluent dans le monde de la culture hiphop, du rap, du graffiti et de la drogue. En décembre le journaliste Philip Faflick du The Village Voice écrit un article sur SAMO. En fait, Basquiat et AI Diaz sont payés par l'hebdomadaire $100 pour expliquer comment leurs graffitis ont évolué vers une forme d'expression plus complexe.

1979
Très peu de temps après la parution de cet article, la collaboration entre Basquiat et AI Diaz cesse et l'on peut lire un peu partout dans Soho "SAMO is Dead" (SAMO est mort). Basquiat continue à vendre ses cartes postales et ses T-shirts, essentiellement à Soho, à Washington Square et en face du Museum of Modern Art. Formation du groupe de musique Channel 9, rebaptisé Test Pattern, puis Gray. Basquiat y joue de la clarinette et du synthétiseur. A cette époque Basquiat rencontre les artistes Kenny Scharf et Keith Haring. Ce dernier avait déjà remarqué et admiré les graffiti signés SAMO. Au Mudd Club, il fait la connaissance de Diego Cortez, conservateur, artiste et réalisateur qui l'introduit dans la scène du East Village, encourage sa production, devient son premier marchand et le présente au très influent critique Henry Geldzahler.
Il rencontre Glenn O’Brien, qui écrivait un livre sur le graffiti ; ils se lient d’amitié et Basquiat commençe à collaborer à l’émission TV Party de Glenn O’ Brien, sur laquelle travaille aussi Maripol, Edo et Fab Five Freddie. Maripol, Edo et Glenn commencent à travailler sur le projet d'un film DOWNTOWN 1981, Glenn écrivit le rôle principal pour Jean Michel. Lors du tournage, le jeune artiste vivait dans les locaux de la production, son premier véritable atelier.
La bande originale comporte aussi des morceaux du legendaire rappeur Melle Mel, John Lurie, Lydia Lunch, Suicide, Vincent Gallo, Kenny Burrell et Gray (JM Basquiat).



                                  Graffiti signés SAMO (1979)


1980
En juin, il participe à sa première exposition de groupe intitulée Times Square Show dans une galerie alternative qui se trouve dans le sud du Bronx et qui regroupe des artistes dont David Hammons, Jenny Holzer, Kiki Smith et Kenny Scharf. Le magazine Art in America fait en particulier l'éloge de l'installation de Basquiat constituée d'une série d'oeuvres à partir du répertoire SAMO. Encouragé par ce succès, il quitte le groupe Gray.

1981
Basquiat vit avec son amie Suzanne Mallouk. En février Basquiat participe à l'exposition New York/New Wave organisée par Diego Cortez où il présente une vingtaine de peintures et dessins. Environ vingt artistes sont invités dont Keith Haring, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. Lors de cette exposition son travail attire l'attention des galeristes Emilio Mazzoli, Bruno Bischofberger et Annina Nosei. Au mois de mai, la Galerie Emilio Mazzoli à Modène lui consacre une exposition personnelle pour la première fois en Europe. Basquiat est invité à prendre part à l'exposition de groupe Public Address à la Galerie Annina Nosei qui présente des oeuvres au contenu socio-politique chargé. Suivant les conseils de l'artiste Sandro Chia, Annina Nosei propose à Basquiat de devenir son premier marchand officiel et met à sa disposition un atelier dans le sous-sol de sa galerie. Joseph LaPlaca, ancien collaborateur de Julian Schnabel, lui apprend comment travailler simultanément sur plusieurs toiles et comment traiter différents matériaux.