1976
La famille revient à New York. Basquiat est envoyé
dans une école spécialisée, City-as-School,
qui propose un programme adapté aux jeunes adolescents.
doués. La méthode d'enseignement s'appuie
sur le précepte de l'apprentissage pratique. Basquiat
y rencontre AI Diaz, un graffitiste avec qui il se liera
d'une profonde amitié. Ils commencent à
peindre au spray dans la partie basse de Manhattan. Leurs
graffitis se caractérisent par d'étranges
symboles et des messages poétiques. En décembre,
il fuit à nouveau le domicile familial et erre
pendant 2 semaines à Washington Square Park à
Greenwich Village, se droguant à l'acide.
1977
Basquiat s'engage dans une troupe de théâtre
appellée Family Life Theater. A cette époque
il signe ses graffiti sous le pseudonyme de SAMO (pour
Same Old Shit " la même vieille merde").
A une année de l'obtention de son diplôme,
Basquiat renverse un sceau rempli de crème à
raser sur la tête de son professeur et se fait expulser
de l'école.
1978
Basquiat décide de vivre seul et quitte définitivement
sa famille. Lors de ses sorties nocturnes, il rencontre
des musiciens et artistes au Mudd Club dans le Downtown
et plus tard dans le Club 57. Il côtoie des personnalités
comrne David Byrne, Madonna et le groupe B-52. Au cours
de ces soirées dans l'underground new yorkais,
il fait la connaissance des futurs membres de son groupe
de musique Gray (allusion au livre d'anatomie): Michael
Holman, Danny Rosen et Vincent Gallo. Basquiat est fasciné
par la musique de Jimi Hendrix et Janis Joplin, tous deux
morts d'une overdose à l'âge de 27 ans. Pour
subvenir à ses besoins, Basquiat commence à
vendre des cartes postales réalisées à
partir de collages de coupures de magazines photocopiés,
ainsi que des T-shirts qu'il peint et au dos desquels
il inscrit la légende MAN MADE (fait par l'homme).
Dans un hôtel de Soho, il vend une carte postale
à Andy Warhol. Basquiat rencontre Rammellzee, un
DJ graffitiste. Tous deux évoluent dans le monde
de la culture hiphop, du rap, du graffiti et de la drogue.
En décembre le journaliste Philip Faflick du The
Village Voice écrit un article sur SAMO. En fait,
Basquiat et AI Diaz sont payés par l'hebdomadaire
$100 pour expliquer comment leurs graffitis ont évolué
vers une forme d'expression plus complexe.
1979
Très peu de temps après la parution de cet
article, la collaboration entre Basquiat et AI Diaz cesse
et l'on peut lire un peu partout dans Soho "SAMO
is Dead" (SAMO est mort). Basquiat continue à
vendre ses cartes postales et ses T-shirts, essentiellement
à Soho, à Washington Square et en face du
Museum of Modern Art. Formation du groupe de musique Channel
9, rebaptisé Test Pattern, puis Gray. Basquiat
y joue de la clarinette et du synthétiseur. A cette
époque Basquiat rencontre les artistes Kenny Scharf
et Keith Haring. Ce dernier avait déjà remarqué
et admiré les graffiti signés SAMO. Au Mudd
Club, il fait la connaissance de Diego Cortez, conservateur,
artiste et réalisateur qui l'introduit dans la
scène du East Village, encourage sa production,
devient son premier marchand et le présente au
très influent critique Henry Geldzahler.
Il rencontre Glenn O’Brien, qui écrivait
un livre sur le graffiti ; ils se lient d’amitié
et Basquiat commençe à collaborer à
l’émission TV Party de Glenn O’ Brien,
sur laquelle travaille aussi Maripol, Edo et Fab Five
Freddie. Maripol, Edo et Glenn commencent à travailler
sur le projet d'un film DOWNTOWN 1981, Glenn écrivit
le rôle principal pour Jean Michel. Lors du tournage,
le jeune artiste vivait dans les locaux de la production,
son premier véritable atelier.
La bande originale comporte aussi des morceaux du legendaire
rappeur Melle Mel, John Lurie, Lydia Lunch, Suicide, Vincent
Gallo, Kenny Burrell et Gray (JM Basquiat).
Graffiti signés SAMO (1979)
1980
En juin, il participe à sa première exposition
de groupe intitulée Times Square Show dans une
galerie alternative qui se trouve dans le sud du Bronx
et qui regroupe des artistes dont David Hammons, Jenny
Holzer, Kiki Smith et Kenny Scharf. Le magazine Art in
America fait en particulier l'éloge de l'installation
de Basquiat constituée d'une série d'oeuvres
à partir du répertoire SAMO. Encouragé
par ce succès, il quitte le groupe Gray.
1981
Basquiat vit avec son amie Suzanne Mallouk. En février
Basquiat participe à l'exposition New York/New
Wave organisée par Diego Cortez où il présente
une vingtaine de peintures et dessins. Environ vingt artistes
sont invités dont Keith Haring, Andy Warhol et
Robert Mapplethorpe. Lors de cette exposition son travail
attire l'attention des galeristes Emilio Mazzoli, Bruno
Bischofberger et Annina Nosei. Au mois de mai, la Galerie
Emilio Mazzoli à Modène lui consacre une
exposition personnelle pour la première fois en
Europe. Basquiat est invité à prendre part
à l'exposition de groupe Public Address à
la Galerie Annina Nosei qui présente des oeuvres
au contenu socio-politique chargé. Suivant les
conseils de l'artiste Sandro Chia, Annina Nosei propose
à Basquiat de devenir son premier marchand officiel
et met à sa disposition un atelier dans le sous-sol
de sa galerie. Joseph LaPlaca, ancien collaborateur de
Julian Schnabel, lui apprend comment travailler simultanément
sur plusieurs toiles et comment traiter différents
matériaux.