J E A N - M I C H E L B A S Q U I A T
(S A M O ©)

Biographie extraite du livre :
Jean-Michel Basquiat consacré à L'exposition de 1993 du musée d'Art Contemporain de la ville de Paris
.

1 - L'enfance

1960
Naissance de Jean-Michel Basquiat le 22 décembre au Brooklyn Hospital à New York. Son père est d'origine haïtienne et sa mère portoricaine. Il grandit dans le milieu aisé de la petite bourgeoisie.

1964-1967
Déjà enfant, Basquiat manifeste un vif intérêt pour le dessin. Son père, comptable de profession, lui apporte souvent du papier de son entreprise. On retrouvera de nombreux cahiers remplis de croquis dessinés à partir de dictionnaires. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène souvent visiter le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et l'encourage à développer ses talents.

1967
Basquiat est envoyé dans une école privée catholique. Avec un camarade de classe, ils illustrent des livres pour enfants. Basquiat se passionne pour la lecture: il lit des textes en anglais, en espagnol et en français.

1968
Jean-Michel continue à dessiner en s'inspirant de films d'Alfred Hitchcock, d'automobiles et de bandes dessinées. En mai, il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon. Il est hospitalisé pendant un mois, souffrant d'une fracture du bras et de diverses lésions internes. Durant sa convalescence, sa mère lui offre le célèbre manuel d'anatomie de Gray. Cet ouvrage aura une influence capitale sur son oeuvre. Ses parents se séparent : le jeune garçon et ses deux sœurs vivront dorénavant avec leur père.

1971
Basquiat quitte l'école privée et entre dans un établissement scolaire public.

1974-1976
Une promotion professionnelle amène le père de Basquiat à s'établir à Mira Mar, à Porto Rico. Jean Michel fait sa première fugue.